Pourquoi la photographie est un sous-art

Depuis qu’elle existe, la photographie a peu-à-peu remplacé la peinture. Pas étonnant, c’est bien plus simple de prendre une belle photo que de peindre une belle toile. N’importe qui peut acheter un appareil très cher et photographier un joli coucher de soleil, tandis que peindre un joli coucher de soleil n’est pas donné à tout le monde.
Parce qu’en plus pour être un bon photographe il faut un appareil hors de prix ! On n’entend que très peu parler de ce photographe qui travaille uniquement avec son vieux téléphone pourvu d’une caméra 2 mégapixels. Alors qu’avec la peinture, encore une fois, on peut faire des jolis choses sans rien acheter, en peignant avec les doigts.
Bref ça n’a pas vraiment de sens de comparer deux arts. Mais d’abord c’est quoi l’art ? D’après la définition que j’ai oubliée, presque tout ce qu’on fait est de l’art. La danse est de l’art, l’architecture est de l’art, la télévision même ! Le cinéma, la bande-dessinée, la couture, les jeux vidéos sont de l’art. Alors pourquoi j’en veux autant à la photographie ? Pourquoi est-ce moins un art que toutes ces choses ? La raison est pourtant simple : je ne considère pas la photographie comme de la création. La photo, c’est appuyer sur un bouton pour capturer une image. Qu’est-ce qu’on a créé une fois cette image obtenue ? Si on photographie un coucher de soleil, en quoi est-ce une création ? D’accord, ça sera beau, ça fera appel aux émotions, ça aura toutes les caractéristiques de l’art, mais est-ce que ça sera de l’art pour autant ? Ça a le goût de l’art, l’odeur de l’art, la forme du lard… Mais la photographie est pourtant un sous-art, et si c’est moi qui le dit sur ce blog renommé, alors ça doit être vrai.
Si on attend un moment particulier pour prendre une photo, ou encore mieux, qu’on crée une disposition pour la photographier et ainsi avoir une photo unique… Est-ce que la photo sera la création ? Pas du tout. La photo sera une photo de la création. Jamais la photographie ne sera une création, elle sera seulement un souvenir d’un moment. Quand on photographie un tigre devant un coucher de soleil, même si la photo est belle et fait appel aux émotions… C’est le moment qui était beau et faisait appel aux émotions, la photo sert juste à s’en souvenir. Alors oui, c’est bien pratique, et on ne prend pas forcément conscience de la beauté d’un moment ou d’un paysage avant de le voir en photo, mais est-ce que ça veut dire pour autant que la photo est un art !? Eh bien je me tue à vous dire que NON !
Ensuite (je sais, je m’acharne) les photographes n’ont pas tellement besoin de talent pour photographier quelque chose, ils ont plus besoin de connaissance technique. Savoir quelle lentille utiliser, la distance, l’angle, la luminosité… Tout ça reste assez peu subjectif (pour ne pas faire de jeu de mot avec objectif). C’est un peu comme un golfeur qui devrait choisir entre un fer 1 et un fer 4, il a besoin de connaitre le golf pour choisir son club, et non pas de savoir jouer au golf. Si on veut savoir s’il sait jouer au golf, on attendra qu’il tape dans la balle avec son fer 1, ou son fer 4, selon ce qu’il a choisi. Alors que le photographe, après avoir choisi sa lentille diamètre 53 focale 62 millimètres, comment on voit qu’il sait prendre une photo ? Eh bien on attend qu’il appuie sur le bouton qui prend la photo (j’ai oublié le nom) et ça, tout le monde peut le faire.
Voilà, j’ai prouvé que tout le monde pouvait prendre une photo et que la photographie est un sous-art. Mais un sous-art qui reste très pratique et accessible, dont l’utilité n’est plus à prouver.
J’ai néamoins un léger mépris pour les photographes.

11 commentaires sur “Pourquoi la photographie est un sous-art

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s