Retour sur la vidéo « Pourquoi je ne quitte pas Eclypsia ? »

Il y a quelques temps j’ai sorti cette vidéo nommée « Pourquoi je ne quitte pas Eclypsia ? » et pas mal de gens l’ont comprise de travers. J’avais la flemme de revenir dessus dans une vidéo, mais maintenant que je peux écrire des ARTICLES, pourquoi pas.

J’avais fait la vidéo car beaucoup de gens me demandaient si je quittais Eclypsia, et si je rejoignais Solary ; j’ai donc voulu défendre Eclypsia car on manque de vidéos dans ce genre sur YouTube, quand même. Le message est passé mais on m’a reproché de faire l’éloge d’Eclypsia ; alors que c’est mon entreprise, c’est normal que j’en dise du bien.

Je vais revenir sur tout ce qu’on m’a reproché suite à cette vidéo :

1 – J’ai dis du mal de l’ancienne TVLoL, j’ai « retourné ma veste », etc.

Premièrement je ne retire rien de ce que j’ai dis. J’ai critiqué les anciens de la TVLoL sur leur aspect professionnel, et sur rien d’autre. Et je trouve stupide qu’on cherche à les défendre là-dessus. Ils se sont mal comporté et chacun pouvait le voir, je n’ai révélé aucun problème interne, leur comportement était visible par les viewers que ça soit en stream ou sur les réseaux sociaux. Eux-mêmes ne diront jamais le contraire, ils pourraient juste dire que leur attitude était « compréhensible » au vu de leur situation. Excusez-les si ça vous chante, pour moi on doit rester professionnel tant qu’on est dans une entreprise, et c’est le message que je voulais faire passer. Jamais je ne révélerais des problèmes internes à Eclypsia ou en dirait du mal tant que j’en ferais partie, ça me parait normal.

Deuxièmement, j’apprécie chaque membre de Solary et je les critique uniquement sur CE point et aucun autre. Si vous pensez que j’ai « retourné ma veste », alors vous pensez sûrement que j’ai été très proche des Solary quand ils étaient à Eclypsia. C’est très faux pour plusieurs raisons : tout d’abord je ne suis pas quelqu’un de naturellement amical ou affectueux (ça se voit non ?) ; ensuite, comme je l’ai dis, ils venaient uniquement pour faire leurs streams et repartaient après, je ne les voyais donc que très rarement. J’ai plus parlé aux incubés de la TV1 en un mois qu’à l’ensemble de la TVLoL en un an. Je m’entendais bien avec eux quand même, je me situe à mi-chemin entre « viewer » et « pote ». Mais je suis clairement loin d’être un suceur :^)

Enfin, j’ai mis tous les streamers dans le même panier alors que certains ont été plus sérieux que d’autres. Si j’ai fait ça, c’est parce que le BUT de ma vidéo n’était pas de parler d’eux. Si j’avais fait leur procès séparément, en disant « machin a fait ceci » « bidule n’a pas fait cela », la vidéo aurait prit plus d’ampleur et le message de base « je ne quitte pas Eclypsia » ne serait plus le centre. J’ai parlé des Solary un peu accessoirement, sans penser que tout le monde se concentrerait là-dessus (même si j’aurais pu m’y attendre).

2 – Je ne vous ai pas fait de cours d’économie pour vous expliquer qu’une TV qui fait beaucoup de viewers n’est pas forcément rentable, je m’en excuse. Imaginez donc que presque chaque streamer de l’ancienne TVLoL était en CDI, comment Eclypsia payait leur salaire à votre avis ? Avec 1000 abonnés ? Ça représente 3300 euros, ça ne paye même pas deux streamers. Avec les pubs ? Ok, avec les deux on arrive à payer deux streamers. Vous voyez où je veux en venir ? La TVLoL n’était pas rentable, elle était juste utile pour la popularité d’Eclypsia. Mais on n’a pas voulu laisser partir Solary pour autant, c’est juste qu’ils tenaient vraiment à partir.

3 – La TVWorld. Aujourd’hui on sait qu’elle n’a pas marché (je pense que c’est beaucoup à cause des viewers FR qui se sont comportés comme des enfants). Mais ça se tentait, c’était ça ou on fermait directement la TVLoL, alors autant essayer. Je l’ai dit : c’était mieux pour tout le monde que Solary s’en aille. Ils n’étaient plus motivés pour travailler chez Eclypsia. Maintenant ils ont leur propre entreprise et ce qu’ils font a bien plus d’avenir qu’une TVLoL.
D’abord car ils font plus d’efforts (maintenant que leur propre argent est en jeu et pas celui des autres NON JE RETIRE CE QUE JE VIENS DE DIRE JE SUIS GENTIL) mais aussi car là où la TVLoL n’avait aucune chance d’être rentable, eux le peuvent car ils ne se limitent pas à LoL et peuvent donc faire des streams sponsorisés.

Quant à Eclypsia, eh bien le site web est rentable, donc même sans web-TV, Eclypsia existe. J’y travaille encore comme monteur vidéo jusqu’à ce qu’on n’ait plus besoin de moi. Si vous avez d’autres questions que j’ai oublié car j’écris assez rapidement, je pourrais rajouter des trucs à cet article.

Yoonns.

19 commentaires sur “Retour sur la vidéo « Pourquoi je ne quitte pas Eclypsia ? »

  1. Bon ok la majorité du chat s’est comportée en cancer mais si ca s’est déroulé comme ca c’est uniquement a cause d’EC! Tu peux pas demander a ta fanbase de continuer a te soutenir si tu enchaines les coups fourrés, car oui si EC avait simplement fait les choses de maniere honnete envers les gens qui la soutienne je pense que tout aurait pu fonctionner ( oui meme laa tv Worldwide) mais non ils ont préféré prendre les gens pour des cons et en plus remettre la responsabilité des echecs de la boite sur les viewers qui s’abonnait pas etc etc
    Donc franchement ca fout le seum de dire ca mais EC c’etait plus EC donc vallait mieux que ca s’arrete la…

    J'aime

  2. La principale erreur d’EC, je pense que ça aura été de croire que les gens venaient sur EC parce que c’était EC et qu’ils y resteraient peu importe les départs.
    Que ce soit la TV1 ou la TVLol, tout ça a été fait trop brutalement, avec une communication désastreuse.

    TV1 : EC vire quasiment tout le monde, sans explications et espère relancer le tout comme si de rien n’était. Ils n’ont pas pensé à un moment donné le viewers s’étaient attachés aux streamers et qu’ils auraient avoir des explications sur leur non présence dans la nouvelle programmation?
    Et après le Eclypsia-Gate, il n’y a plus personne de l’ancienne programmation, et vous les remplacez par des full-randoms, vous espériez quoi ? Le pire c’est que certains incubés sont loin d’être mauvais et je suis persuadé qu’accompagnés de mecs expérimentés et qui ont une communauté, ils auraient pu largement percer. Sauf que malheureusement, dès le départ, ils ont été dans une position délicate et avaient déjà le fardeau du précédent drama à porter alors qu’ils n’y étaient pour rien. Poncefesse, Rivenzi ou Shaina accompagnés de Kenny, Zack Nani ou Aayley auraient pu progresser dans tous les domaines.

    TVLol: Vous lancez une TVWorld en Anglais, mais vous ne communiquez qu’au public Français.
    Puis même si vous le pensez (et vous en avez tout à fait le droit) pas sûr que de critiquer l’ancienne TVLol (qui a une fanbase très importante et qui dit importante dit aussi composée de pas mal d’animaux était la meilleure idée pour fédérer et qu’on vous laisse vous installer tranquillement.

    J'aime

      1. Ma foi, lui au moins donne son avis avec un semblant d’argumentaire qui, selon le point de vue, peut tenir la route. Bravo pour ta réponse équivalente à un « mdr t con » vaguement enrobé dans des phrases, c’est encore plus constructif ! =D

        J'aime

  3. Plusieurs commentaires :

    1. Faudrait penser à se sortir de l’esprit le « si bcp la fot des viewerz si ca a po marché », j’ai également vu Valouzz sortir cet argument sur twitter. Quelqu’un avait vraiment un espoir de faire manger aux français du stream de mecs alors inconnus ou presque, même avec du bon niveau, en anglais ? Même au niveau fr, du Shemek, du Eika, du nisqy font du 400 vierwers ou moins de base en étant joueur LCS/semi pro/chall top 50. Ensuite on connait très bien l’amour du public fr pour les streams anglais qui est quasi négatif (notamment lié à une connaissance de l’anglais légendaire). Nan mais franchement vous vous attendiez à quoi ? Que quelques milliers de fr restent sur le stream pendant quelques semaines le temps que ça attire l’oeil du public anglais ?

    Sans compter qu’au delà de cet aspect extérieur, il y a eu une gestion assez pathétique. Exemple type : le chat. On laisse parler en fr, ah non on oblige l’anglais, ah on sanctionne, a on sanctionne pas etc. I

    2. De l’extérieur, il y avait des choses peu compréhensibles au niveau du recrutement. Sans dec el famoso Kat là, agent eclypsia, c’était quoi ? (comme son autre pote egirl allemande là. Il y avait aussi l’autre gars qui ressemble à un khey de PNL). On nous servait un discours « ya pu dfric, ça marche pa, on a viré des mecs de la tv1, la tvlol marche po en vré » (ce qui est totalement vrai), mais à côté de ça on voit des nouveaux rejoindre la boite, pour faire on ne sait quoi. On pourrait aussi parler du forcing sur la tv1 (je pense que le concept est bon de base, même si le soucis avec cet incubateur, c’est qu’au final on nous forçait les incubés, alors que de facto -avant- l’incubateur à talent qu’était de facto d’ec éliminait les mecs non adaptés au stream, que les viewers n’aimaient pas (coucou drama, coucou brigels). Et là encore le discours que certains tiennent comme Valouzz est bcp trop simpliste (cé lé viewers qui ont flingué la tv de base, blabla.

    Bisous sur ton beau corps Yoonns.

    J'aime

    1. Le but de la TVWorld c’était de toucher un public plus large, et pas de plaire au public français en priorité. On s’est dit BÊTEMENT que les français qui ne sont pas intéressés allaient partir, mais au lieu de ça ils sont restés pour insulter les streamers et se moquer du nombre de viewers sans interruption. Je te rappelle que les streamers ne parlent pas français, tu penses un peu à eux qui voient 90% de messages qu’ils ne comprennent pas ? C’est normal d’interdire le français, on voulait offrir une expérience agréable aux streamers et pas que ça soit une corvée de bosser avec nous. Sauf que les viewers n’ont pas pensé à eux, et à cause des français qui insultent, on était étiquetés « CHAT LE PLUS CANCER DE TWITCH » sur Reddit, et vus ainsi par la communauté internationale que l’on visait.

      Kat est notre community manager et elle fait du bon travail, je vois pas pourquoi tu parles d’elle. Quant à la TV1 on pouvait pas prévoir le drama causé par Kenny, on a dû « improviser » l’incubateur et je trouve que c’était une bonne idée. Je ne comprends pas non plus certains licenciements, mais pour le reste il y a des explications.

      J'aime

    2. Je ne me prononces pas pour la TV WORLD mais pour la TV1 et principalement sur le « les viewers ont tués la TV »

      Tout d’abord moi j’ai vu arrivé ces 6 personnes avec de l’envie de l’ambition, un groupe qui avait l’air de bien s’entendre etc…
      J’ai vu des superbes bonnes émissions faire leurs apparitions, les improvisations (principalement de maître Yoonns et Poncefesse) qui étaient délicieuses. L’arrivée de concept innovant dans le twitch game, Pimp My face (avec un générique aux petits oignons)
      Je suis tout à fait d’accord avec Valouzz les viewers ont contribués (pas simplement eux évidemment) à la chute de la TV1.
      Les gens mécontents sont venus passer leurs temps sur le tchat à trashtalk, pour la plupart sans savoir même ce qu’il y avait sur la TV vu que ce sont des viewers avec peu de réflexion ils suivent instantanéments ce que disent leurs streamers chéris de la TV LOL.

      Le problème de ce trash talk? On a senti une démotivation, un agacement des streameurs de la TV1, le contenu était donc haché, répétitif etc.. De même pour un viewer lambda qui aime venir sur un stream sans se prendre la tête et discuter avec le tchat mais qui ne peux pas se le permettre à cause des débiles qui viennent polluer le tchat avec des commentaires débiles toutes les minutes (exemple : « ahah RIP EC », « SOLARY 10k viewers mdrrrr » « mdr 200viewers »)

      Mais pour moi y a pas que les viewers qui ont fait très mal à Eclypsia, y a aussi certains streameurs.
      Prenons Mister MV comme exemple qui incite sur son twitter les gens à aller voir un stream IRL sur Eclypsia. Bien évidemment en rigolant de la qualité du contenu. Donc ces viewers sont venus « ahah c’est nul eclypsia » ect…
      Continuer les moutons à suivre ce que vous disent vos streamers chéris. N’oubliez pas que vous pouvez avoir une opinion aussi parfois ça peux être utile dans votre vie.
      Excellente mentalité, bonne publicité. Donc on juge la qualité d’une programmation sur une émission. okok
      Mais c’est loin d’être le seul. Zaboutine par exemple également et j’en passe.

      Mais je ne peux vraiment pas laisser dire que l’incubateur est un échec. Les gens l’ont poussés à l’échec. Eclypsia aurait pu encore faire mieux pour le développer à mon sens mais il y avait quand même des streamers qui ont amenés des concepts intéressants, qui ont montrés avec un réel  » talent  » pour stream, une vraie motivation etc … (Même si pour moi 2 n’avait pas vraiment leurs places, mais c’est après tout le but d’un incubateur)

      Si vous voulez que le monde du Jeu Vidéo progresse sous tout ses aspects. Encouragez au lieu de critiquer.

      J'aime

      1. Ton commentaire pue tout de même la déresponsabilisation. « C’est pas ma faute, c’est celle des autres ». (les viewers, les autres streameurs, le chat etc). Je n’y vois aucune remise en question, j’parle même pas du fait que tu nies le fait que ça soit un échec, alors que factuellement une web tv avec une aussi faible audience c’est un échec. J’avais même de la peine pour Benzaie l’autre fois, qui avait 70 viewers. La réalité est que la sauce n’a pas prise, que le contenu n’intéressait pas les viewers, et que bcp de personnalités ne semblaient pas intéressantes.

        Là j’vais donner mon avis personnel, mais franchement je trouve que des gens comme Solaari ou Yoonns ont un potentiel bien plus important que des gens comme Shaina ou Reboss qui étaient eux incubés. (j’parle pas de Valouzz qui a déjà percé).

        Attention, j’nie pas l’influence négative extérieure, qui est évidente, mais si le contenu avait intéressé la commu, l’audience aurait été bien plus présente.

        J’passe sur l’argument de la critique, encore heureux qu’on puisse critiquer négativement un contenu que l’on juge mauvais. C’est d’ailleurs bien comme ça, en triant le bon du mauvais qu’on va faire progresser le milieu du JV.

        @Yoonns, j’en profite pour répondre à ton message également (+ merci de vos réponses ofc, c’est tjs intéressant)

        Bon j’veux pas faire le jean-nostradamus, mais vous aviez a priori tout de même un regard très (trop) optimiste sur la communauté fr, malheureusement il était assez évident que ça allait tourner au vinaigre comme ça (même si il est vrai que les solutions étaient très limitées). Sinon de manière générale, le manque de transparence a un peu ruiné la « confiance » entre les viewers et la structure (pour ça que je parle de vos recrutements et compagnie).

        Après comme je le dis souvent, vous avez le mérite de tenter des choses. Bon mtnt la situation semble cocasse, une boite de webtv de base qui se retrouve sans web tv. J’espère juste pour vous que malgré la perte de visibilité que pouvait créer les TV, le site va continuer à faire des vues.

        Voilà !

        J'aime

  4. Plutôt d’accord avec le fond de l’article, cependant je ne pense pas que l’audimat se soit comporté en enfants, tout du moins pas la totalité. Le projet Worldwide était une cause perdue dès son lancement, on pourra me rabâcher les oreilles en me soutenant qu’avec le soutien de la communauté c’était un projet d’avenir, je maintiens l’idée que ce projet ne comptais QUE sur le soutien de cette communauté FRANCOPHONE et attachée aux anciens streamers. Le choix était vite fait selon moi, il est toujours plus aisé de dire que c’est la faute de la communauté quand on a fait un mauvais choix stratégique…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s